Suicidal Tendencies + 22Below à L’Autre Canal, Nancy 13.04.2017

Suicidal Tendencies + 22Below à L’Autre Canal, Nancy 13.04.2017

Je ne vais pas vous mentir, je connais plus Suicidal Tendencies par son nom que par sa musique. Je ne sais pour quel raison, je suis passé à coté de ce groupe, lui préférant son voisin californien Bodycount. Le concert était d’ailleurs passé sous mon radar et c’est grâce à une invitation surprise que je découvre donc le groupe sur scène ce soir avec seulement une paire de « tube » en tête.

Comme à mon habitude, je suis là tôt, je n’aime pas faire la queue au bar et il me faut un peu de fuel pour démarrer la soirée. A mon âge, j’ai besoin d’un antalgique pour supporter une station debout prolongée.

La première partie sur cette tournée est assurée par 22Below, groupe à chanteuse hollandais. Ce n’est pas déplaisant à écouter mais c’est en complet décalage avec Suicidal Tendencies avec un rock atmosphérique plus proche de Auf der Maur. Autant dire que ça ne met pas une ambiance de folie dans la salle.

La principale originalité du groupe est sa configuration scénique avec la chanteuse juchée sur une estrade au milieu des musiciens.

Changement de style radical avec l’arrivée de la bande à Mike Muir. Le public est chaud, une grande partie de la salle arbore un bandana, un T-shirt ou un tatouage du groupe, ça commence à gueuler « S – T » dès l’installation du matériel. 30 ans de carrière ça compte et la démographie du public relate la longue carrière du groupe.

Apparement Suicidal Tendencies a subit de nombreux changements de line-up, seul le capitaine Mike Muir restant à la barre. A noter pour les amateurs de bourrinage en règle la présence derrières les fûts de Dave Lombardo (ex Slayer, Fantômas, Grip inc).

Les titres s’enchaînent rapidement, Mike Muir jouant le jeu de la proximité avec le public à fond. Il ne cesse de parcourir la scène de long en large que pour s’approcher des crash barrières allant même serrer quelques mains au passage. Ses interventions sont drôles et bien évidemment politiques en cette période d’élection présidentielle. Suicidal Tendencies est en France depuis une semaine et difficile de passer à coté des infos. Mike résumera la campagne à sa manière : « I don’t understand what they say but I’m sure of one thing : They’re full of shit ! »

Suicidal Tendencies fait parti de la mouvance « punk à roulettes » et rappelle en guise de lancement à Possessed to Skate son intronisation au Skateboarding Wall of Fame. Tout le concert se déroule dans une bonne ambiance de camaraderie et le public sera invité plusieurs fois à venir sur scène, avant de retrouver le groupe au merchandising en fin de soirée. Les fans ont eu l’air comblés, pour ma part j’ai trouvé la prestation scénique très bien mais ça ne me fera pas plonger dans la discographie du groupe.

Suicidal Tendencies Setlist L'Autre Canal, Nancy, France 2017

22Below
Suicidal Tendencies

Note technique : Photos prises sur de la TriX poussée à 1600 dans du révélateur XTol , avec un EOS300, Objectifs Canon EF 50mm 1.4 et Zenitar 16mm F2.8

Remerciements : à Vincent pour l’invitation surprise

Galeries

22Below

Suicidal Tendencies

By | 2017-05-16T09:34:54+00:00 mai 15th, 2017|Concerts|0 commentaires

About the Author:

http://yael-paris.fr

Laisser un commentaire