Remise du prix SACEM « Emergence nouveaux talents » à la radio SOL FM, mardi 19 mai 2015 au Marché Gare, Lyon.

 

Prix SACEM « Emergence nouveaux talents » 2015, une récompense bien méritée pour la radio oullinoise Sol Fm que l’on peut écouter sur 100.7 depuis 1982. Après trente-trois ans de service à la promotion des musiques actuelles, l’affaire commence à devenir sérieuse. Sol Fm se caractérise par une grille de programme éclectique et des animateurs connaisseurs, un dynamisme permanent.

 

img399

 

Dynamisme que l’on à pu observer lors de la prise de parole de Marie Rudeaux, directrice d’antenne, au moment de dérouler le programme de la soirée. Un peu de protocole, des interludes musicaux, une bonne recette pour fuir l’ennui qu’un événement du genre pourrait créer juste en claquant des doigts.

 

img402

 

Yves Bonnet, président de Sol Fm, retrace rapidement le chemin parcouru par la radio depuis plus de trente ans, une sacrée tranche de vie !

 

img407

 

Applaudissements, place à la musique. Julia Kat, un sourire, une voix qui glisse sur des mélodies aussi douces que profondes. On se surprend presque à ne plus respirer. C’est personnel. Je recommande.

 

img405

 

Après l’émotion, retour au protocole. Claude Henri Laumonier, délégué régional de la SACEM dans le Rhône revient sur le rôle de l’institution dans le développement culturel local. Jean Gamet, sociétaire emblématique, remet officiellement le prix à Sol Fm. J’ai entendu dire qu’il aurait du y avoir une statuette pour symboliser le prix mais visiblement un problème de transport est venu perturber l’acheminement…

 

img408

 

Il va falloir patienter encore un petit peu avant de pouvoir se retrouver autour du buffet. Icsis prend place sur la scène du Marché Gare pour un mini set de folie. Des musiciens expérimentés pour une expérience musicale décapante. Une bonne découverte.

 

img410

 

Alors la musique actuelle sur Sol Fm oui, mais pas que, cela serait trop simple. Sol Fm s’investit au quotidien à la mise en avant d’artistes locaux, dans sa programmation musicale, dans ses émissions. Outre les classiques interviews, écoutes de premiers disques, Sol Fm produit aussi de la musique live. En co-production avec le Marché Gare pour être exact, le Day Off (concert à la radio) permet de découvrir un artiste dont le projet artistique est soutenu par le Marché Gare, à la radio. Sol Fm crée du lien entre les différents acteurs culturels locaux, ses nombreux partenariats le prouvent. Le rôle d’animateur, agitateur du tissu musicale sur l’agglomération lyonnaise, est assuré à la perfection, bravo Sol Fm. Ce prix est loin d’être usurpé, c’est une belle reconnaissance pour le travail accompli. On peut juste se demander s’il n’aurait pas pu arriver plus tôt, non?

 

img443

 

img438

 

Site officiel Sol Fm

Facebook Sol FM 

Réseau Ferarock 

Site officiel Marché Gare

Bandcamp Julia Kat

Bandcamp Icsis

 

Matériel : Contax RTS II, Zeiss planar 50mm 1,4 et Reiss Distagon 28mm 2,8. Film Ilford Hp5+ @1600 / D76 stock