bouton

Tout avait bien commencé quand, la semaine dernière, un organisme de la région Champagne-Ardenne me contacte pour partir aux TransMusicales de Rennes pour couvrir la soirée de promotion des talents locaux au Ty Anna dans le cadre du « off » des Trans : Bars en Trans. Une partie de la mission consistait à réaliser quelques photos promo pour les groupes, je m’applique – enfin, j’essaye. Et puis arrive la meilleure partie, le développement. Ce moment magique où ton attente touche à sa fin quand la magie opère et enfin te dévoile tes clichés. Mais cette fois-ci, pas faite comme les autres, il a fallu que je mette le fixateur avant le révélateur. Pour t’expliquer le principe rapidement, le bien-nommé révélateur révèle (bah ouais) les cristaux de sel d’argent exposés à la lumière et le bien-nommé fixateur fixe (bah ouais), en fait, il désensibilise le film à la lumière, il le fixe dans le temps. Tout ça pour te dire que fixer ton film avant de le révéler, c’est pas tout à fait la marche à suivre si tu as bien suivi.
Du coup, le rendu des photos est étrange et très irrégulier mais les photos ont au moins le mérite d’exister et cette mésaventure celui de m’avoir vacciné contre la négligeance.
Assez parlé, place aux photos.

Cette belle journée avait donc commencé par la rencontre avec Stan aka Bruit Fantôme. Le rémois fait dans l’électro « froide, atmosphérique et hypnotique ». Sa bio synthétise plutôt bien son univers musical qui nous ramène dans des temps immémoriaux : les années 70 et 80. Moi qui ne suis pas fan du genre, j’ai été agréablement surpris par son concert du soir. Il a su nous transporter dans son univers le temps d’une petite heure.

Portrait_Rennes_04

En fin d’après-midi, alors que la nuit était tombée depuis une petite heure, c’est OK Choral qui est passé devant mon objectif. Si tu es un lecteur assidu d’Analogic.fr, tu as peut-être déjà entendu parlé d’eux alors qu’ils faisaient la première partie de The Struts à Charleville-Mézières. Si tu veux en savoir un peu plus sur eux et leur Pop-Synthérock tout en regardant quelques photos live, c’est le lien qu’il te faut !

Portrait_Rennes_05

L’électro étant à l’honneur cette année, c’est Helper – nouveau projet d’un des artistes électro de la scène ardennaise : K.GoL – qui faisait partie du voyage. La nuit étant bien avancée, on a décidé d’un commun accord de repousser la partie portrait à un moment où la lumière serait plus clémente. Nous nous sommes donc retrouvés dans les murs d’une ancienne usine dans laquelle la futur SMAC de Charleville va voir le jour d’ici deux ans.

Portrait_Rennes_09

Les photos ont été prises avec un Bronica SQ-B, monté d’un Zenzanon 80mm f/2.8 et de la Kodak T-Max exposée à 400 mais poussée à 1600 à cause de ma petite mésaventure.

Merci à Christelle de l’ORCCA d’avoir rendu ce petit voyage possible et aux artistes de s’être prêté au jeu !

Bruit Fantôme
OK Choral
HELPER

Galerie :