Père Ubu, Ubu Rennes.

Père Ubu, Ubu Rennes.

Le Père Ubu, le personnage d’Alfred Jarry (François Ubu le vrai nom du père ubu) a enfanté pas mal de choses, dont un groupe Post/pré/punk. Né en 1975 sur les cendres du premier groupe de David Thomas, le chanteur et dernier membre originel du groupe, Rocket From The Tombs. Leur premier album The Modern Dance n’est pas un succès commercialement parlant mais un très bon album reconnu par la critique et par ses pairs. Ils n’auront jamais une grande popularité mais ils seront considérés comme l’un des groupes qui aura voulu révolutionner le rock, et y seront un peu parvenu à mon humble avis.

père Ubu-1-4

 

Père Ubu à l’UBU, ça ça ne se loupait pas ! En effet même si c’est la quatrième fois que le groupe passe sur Rennes, pour moi ce sera une première. Pourtant certains albums font partie de mes grands classiques. Deux sets du groupes sont prévus dans la soirée. Le premier sera plutôt lent et dédié à la musique expérimentale, plutôt du genre post rock, pas désagréable même si on reste un peu sur notre faim attendant un peu les morceaux qui sont plus rythmés. La formation actuelle est composée de David Thomas (chant/guitare), Keith Moliné (guitare) Robert Wheeler (Theremin & machines) Steve Mehlman (batterie) et Darryl Boon (clarinette). David Thomas chante (marmonne aussi parfois) assis, le reste de la formation est placée derrière lui.

père Ubu-3

La seconde partie est plus rock, et laisse nettement plus de place à ses morceaux plus rock comme Caroleen tiré de l’album Why I hate women. Le public venu nombreux malgré une publicité quasi inexistante approuve et se lance dans des petits pogos sans gravité mais qui irritent David Thomas, qu’ils leur dira de s’arrêter sinon il pourrait le faire lui même en quittant la scène. Bref pas très sympa et quand on connait le public rennais on peut se réjouir de le voir réagir devant un concert plutôt que de lui dire de se calmer. Bref, Le gars David est égal à lui même, quelques kilos en moins, il a littéralement fondu depuis que j’avais vu des photos de lui depuis sa dernière tournée. Il ne boit apparemment plus et c’est juste quelques verres de rouges pris dans la bouteille à ses pieds et beaucoup d’eau qu’il avalera ce soir là.

père Ubu-12

Un bon concert, un plaisir pour moi de voir enfin ce Père Ubu sur scène. En plus j’ai de la chance au niveau des lumière qui pour une fois à l’ubu étaient blanches, et quasi statiques, comme les musiciens d’ailleurs !

 

Père Ubu

Père Ubu

 

Toutes ces photos ont été prises avec un nikon F100 sur de la kodak tmax 400 poussée à 3200 et développée dans du révélateur Tmax. J’en profite Pour remercier Delphine de l’ATM, les gens qui s’occupent de la salle UBU.

 

 

[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]
By | 2016-11-29T14:13:19+00:00 février 3rd, 2015|Concerts|0 Comments

About the Author:

https://www.flickr.com/photos/renphotographie/sets

Laisser un commentaire