Mnemotechnic, Le portrait.

Mnemotechnic, Le portrait.

Il y a quelques temps déjà, j’avais eu l’occasion de faire poser les plus ou moins finistériens de Mnemotechnic. Ils étaient à Rennes pour enregistrer leur nouvel album « Blinkers ». L’enregistrement se faisait à Baloon farm avec aux manettes le musicien rennais Thomas Poli qui avait déjà officié sur l’album précédent : « Weapons »

Le groupe, en fait un trio, est formé par Arnaud Kermarrec-Tortorici (chant, guitare), Xavier Guillaumin (basse) et Anthony-Mehdi Affari (batterie). Deux sont de Brest et le troisième habite Rennes. C’est selon moi l’album le plus abouti, le plus difficile à appréhender en peu d’écoute. Le précédent était beaucoup plus « rentre-dedans » et laissait moins de place à différentes interprétations. « Blinkers » semble beaucoup plus construit mais toujours aussi sombre et inquiétant. Certains citeraient Tool ou sonic youth pour une parenté plus ou moins proche. Ce n’est pas mon cas, y voyant plutôt une inventivité dans le son et dans l’atmosphère propre au groupe et à la manière de mener sa barque album après album.

 

Je vous suggère plutôt que de se faire un avis en me lisant ou d’autres confrères qui en parlent mieux que moi d’aller y jeter une oreille, mais pas qu’une car il se mérite cet album. Et tant que vous y serez, écoutez et réécoutez les précédents qui sont toujours d’actualité et aussi bons.

 

 

L’album est sorti grâce à deux très bons labels indépendants: le pyrénéen A tant rêver du roi et le rennais Kerviniou Recordz. Vous pouvez écouter « Blinkers » ou les précédents albums sur le Bandcamp de Mnemotechnic   ou aussi aller voir leur dernier chouette clip par là : Leak the civilians.

Les portraits ont été pris avec un hasselblad 503, sur de la kodak trix 400 et développée dans du xtol 1+1. La photo de concert à été prise avec un leica M7 sur de la trix.

By | 2019-11-17T15:39:15+00:00 novembre 17th, 2019|Portraits|0 commentaires

About the Author:

https://www.flickr.com/photos/renphotographie/sets

Laisser un commentaire