bouton

Il me faut avouer quelque chose : normalement, la tête d’affiche de cette date était Children of Bodom. Mais il n’y aura pas ici de photos d’eux, pour la simple et bonne raison que je n’ai eu le temps de les photographier qu’en numérique (oui oui, bouh le numérique c’est le diable tout ça, mais les gens qui m’accréditent ne veulent pas d’argentique alors je baisse un peu mon froc). Que cela ne nous empêche pas de parler des prestations de Medeia et Decapitated, dans un Zenith réduit ce soir là à la taille d’un Bataclan (un Bataclan vachement cher à louer, pour le coup).

Decapitated + Medeia au Zenith - 03

 

Medeia d’abord. Malgré un évident manque de charisme, les finlandais ont réussi à conquérir le public et même à déclencher un Circle Pit (pas mal pour une première partie) avec un jeu de scène légèrement cliché. Leur death metal mélodique semble calibré pour amadouer rapidement les oreilles des jeunes métalleux (choeurs Oooouuh-Aaaaah, etc…), et tout cela est malheureusement bien classique. Malgré quelques moments agréables où l’on a un peu l’impression d’écouter un Dillinger Escape Plan qui aurait perdu sa folie, l’ensemble du set peine à décoller. Mais devant les fans de Children Of Bodom, la sauce prend et on entendra même les kidz scander le nom du groupe à leur sortie de scène.

Decapitated + Medeia au Zenith - 07

 

Setlist :

Medeia Setlist Le Zénith, Paris, France 2013

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Decapitated, une formation Polonaise de death technique, sont les prochains à entrer en scène devant une salle en partie remplie de leurs fans (on entendra même certains dire qu’ils ne sont venus que pour eux). Leur son live est à l’image de leurs album : incroyablement sec, brutal et froid. Leur prestation a beau être maîtrisée, il est difficile pour l’oreille d’un non-fan d’accrocher quoi que ce soit là dedans, même si le son est particulièrement propre et permet d’apprécier la technique de chacun des musiciens. L’énergie du hurleur contrebalance avec l’immobilité des musiciens (faut dire que quand on joue un truc pareil, difficile de faire le moindre mouvement), et permet au groupe de rester communicatif avec son public qui réagit fort bien à toutes leurs sollicitations. A l’inverse de moi, donc.

Decapitated + Medeia au Zenith - 05

 

Setlist :

Decapitated Setlist Le Zénith, Paris, France 2013

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour les photos, j’ai utilisé un Nikon F90x avec 50 mm f/1.8 et 24 mm f/2.8, et des pellicules Kodak Tri-X 400 poussées à 3200, vu les lights très faibles voir quasi-inexistantes à certains moments.

 

Merci à Garance et Rock’n Concert pour l’accréditation.

http://www.medeiaband.com

www.decapitated.pl

 

Galerie :