M83 – Solidays 2016

M83 – Solidays 2016

Les meilleurs astronomes vous le diront. Pendant plusieurs années, M83 a été la galaxie la plus riche en découvertes de supernovae.
Anthony Gonzalez avait choisi en 1999 le nom de cette galaxie pour son groupe, fondé alors avec son ami Nicolas Fromageau.
A l’époque, au lycée d’Antibes, il n’imaginait sans doute pas que son groupe porterait si bien son nom, qu’il allait lui même créer 7 supernovae, 7 albums à l’explosion de tubes intergalactiques.

M83 @ Solidays

17 ans plus tard. Sur la scène de Solidays, M83 nous dévoilait quelques titres de son dernier album, Junk.
Un pari osé mais réussi que de sortir un nouvel album à contre courant du précédent populaire, Hurry Up, We’re Dreaming.
Pour ma part, Junk est le bol d’air frais que j’espérais retrouver dans la Musique. Anthony a fait le choix de la contradiction, de faire la Musique qu’il voulait, sincèrement. Cet album, c’est l’insouciance, les doutes et les peurs, mais aussi les bonheurs et les amours de notre génération.
Peut être faut-il avoir grandi dans les années 80 pour l’apprécier à sa juste et grande valeur. Et pourtant, le jeune (voire très jeune) public de Solidays était captivé et s’est laissé emporter sur les titres moins connus de ce dernier album. Une certaine euphorie planait sur la foule dès le premier titre joué, Reunion. Puis les titres se sont succédés, dans un mélange improbable, piochés dans 5 albums.

M83 @ Solidays

M83 @ Solidays
Pour les titres Go! et Laser Gun, la talentueuse Mai Lan a surgi sur scène. Anthony parfois en retrait, ses musiciens dans la lumière. Loïc Maurin et sa batterie, fantastique sur Outro. Kaela Sinclair au clavier, incroyable sur Intro. Le surdoué Jordan Lawlor et sa guitare, déchainé sur Midnight City et Go! Et Ian Young saxophoniste époustouflant sur Road Blaster. Un concert généreux et enivrant qui s’est achevé au bout d’une heure sur l’un de mes titres préférés, Lower Your Eyelids To Die With The Sun, de l’album Before The Dawn Heals Us. Une conclusion parfaite pour un concert parfait.

M83 @ Solidays

 

Il y a quelques mois, je parlais d’une programmation dont je rêve à des amis d’Antibes et des environs.
Une partie de ce rêve se réalisera le 28 novembre au Zénith de Paris (les places, ICI).

Un petit retour en arrière s’impose pour expliquer l’importance de cette date.
Donc, il était une fois… deux copains d’enfance Anthony et Nicolas qui fondèrent le groupe M83.
Ils s’aimaient et s’aiment toujours d’une amitié sincère mais au bout de 2 albums, chacun voulu suivre sa route aux aspirations musicales différentes.
Anthony poursuit l’ascension de M83. Nicolas, quant à lui, créé l’excellent groupe Team Ghost avec Christophe Guerin, et Benoit de Villeneuve.

Le 28 novembre, la scène du Zénith accueillera M83, et Team Ghost en assurera la première partie (ils présenteront leur nouvel album éponyme dont la sortie est prévue le 2 décembre).
Des amis d’enfance sur la même scène, des retrouvailles qui feront couler quelques larmes de bonheur.
Je ne sais pas vous, mais moi, je ne manquerai cette date pour rien au monde.

 
Note technique :  Les photos de M83 à Solidays ont été prises avec mon Nikon FM2 – Nikkor 50 mm f1.4, et j’ai piqué à Olivier son Leica M6 monté d’un Summicron 35 mm.
En ce qui concerne les pellicules, pour le noir et blanc, c’est du film Washi D et de la TriX poussée à 1600, développés à la maison avec de l’Ilfotec LC29. Et pour la couleur, de la Portra 400.

Remerciement :  Merci A* !

www.ilovem83.com

 

By | 2016-11-16T09:13:30+00:00 novembre 12th, 2016|Concerts|0 commentaires

About the Author:

http://www.grainofmind.com

Laisser un commentaire