Les beaux jours reviennent et avec eux les articles de mes camarades d’Analogic aussi. C’est donc par un beau vendredi de début mai que j’ai pu rencontrer la chanteuse Lena Deluxe.

Lena Deluxe une jeune chanteuse lilloise aux influences sixties et américaines. D’ailleurs son nom ne trompe pas nous avons affaire ici à une chanteuse « deluxe ». Pour ceux qui ne connaissent pas encore sa musique je les invite fortement à la découvrir. Son album Mirror for heroes sort le 18 mai prochain.

semflex523

Lena Deluxe et moi nous nous sommes retrouvés après les balances pour le concert du soir. Comme toutes balances qui se respectent celles-ci n’ont pas fait exception en prenant du retard. Mais bon peu importe, le soleil était toujours là.

La scène se passe dans un parc à côté de la Gare Saint Sauveur. Au milieu des gens profitant du soleil timide du nord le shooting a lieu sans vraiment attirer l’attention. Sauf à un moment une petite fille qui s’est arrêté pour demander si Lena était un top model.

La séance est une nouvelle expérience pour nous deux. Pour elle car elle n’avait pas l’habitude de poser pour des photos argentique. C’est une expérience différente d’avoir affaire à quelqu’un qui prend son temps et s’applique sur chaque photo. Pour moi ce fut une nouvelle expérience car c’est un nouvel appareil que j’utilise pour l’occasion. Il s’agit d’un semflex, un appareil bi-objectifs datant de 1959. Entre le format carré, les repères inversés, le dépoli sombre ou encore la visée vers le bas le dépaysement est total. Mais l’expérience est agréable c’est donc avec plaisir qu’il restera dans mon sac photo.

semflex529-2

Petit accident heureux, j’ai effectué une double exposition sans le vouloir comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus. En effet sur l’appareil l’avancée du film et le déclenchement de l’obturateur sont totalement indépendants l’un de l’autre, l’oublie peut donc arriver très rapidement. D’ailleurs cette photo a bien failli être une triple exposition.

En attendant la sortie de l’album de Lena Deluxe, Mirror for heroes, vous pouvez écouter le titre Reeperbahn dont voici le clip ci-dessous.

Les photos ont été prises avec un semflex chargé avec de la Tmax 400 poussée à 1600 iso et développée avec de l’xtol.

Je tiens à remercier Lena Deluxe qui c’est prêtée au jeu de poser pour moi.

http://www.lenadeluxe.fr/