Last Train live et portrait – Le Grand Mix (Tourcoing) – 30/03/2016

Par Josselin LH

Last Train live et portrait – Le Grand Mix (Tourcoing) – 30/03/2016

De le couleur? Sur Analogic? Vraiment?

Eh oui le printemps arrive et il était temps de sortir de mon frigo une petite pellicule couleur. J’ai profité du concert de Last Train au Grand Mix de Tourcoing pour vous proposer un article complet sur celui ci. Un reportage de bout en bout entre le calme des coulisses et la tempête de leur concert. Il fut pour moi un énorme pied à réaliser, j’espère que vous prendrez autant de plaisir à regarder ces photos que moi à les faire. Bonne lecture.

Un groupe en devenir déjà grand

Le groupe Last Train est un groupe alsacien de rock que l’on pourrait qualifier de montant. Beaucoup ont commencé à le connaitre grâce à la merveilleuse barbe de ce très cher Zégut (animateur radio chez RTL2), d’autres après leur live au Petit Journal et peut-être même que vous aurez la chance de les voir cet été au cours d’un festival.

Photo01_2-2

Les coulisses du Grand Mix

J’arrive dans la salle du Grand Mix, je passe sur le côté de la scène pour retrouver les 4 musiciens et là, l’ambiance est assez détendue, chacun assis dans les confortables canapés de la salle. Le temps des premiers abords et nous voilà dans les couloirs à la recherche du spot pour réaliser une photo de groupe. Les couloirs du Grand Mix mettent la photo en avant avec des murs tapissés un peu partout de magnifiques images. Bref quoi de mieux pour se sentir chez soi.

BB064

Une préparation rituelle

La séance finie, les membres se préparent chacun à leur façon. Jean-Noël (chanteur et guitariste) s’isole dans les loges avec son casque sur les oreilles et commence à répéter chaque parole à tue tête. Tim (bassiste) l’accompagne à la voix alors que Julien (guitariste) s’exile et Antoine (batteur) lui, va taper dans le vide, visualisant l’ensemble du concert. L’ambiance n’est plus la même, chaque geste, chaque parole, ne sont plus que rituels avant l’heure fatidique.

BB033

Le concert tant attendu

Leur entrée en scène est répétée. Des projecteurs diffusent une lumière orangée sur un fond tamisé et une musique de western. Et d’un coup, le concert commence sur les chapeaux de roues. Une musique très brute, des riffs déments. Le groupe alterne très bien le très lent et le très rapide comme une machine bien huilée. Des mélodies que l’on ne peut pas vraiment tout le temps chanter mais qu’importe car le reste y est : l’énergie, la rythmique et surtout la musique. Un groupe à aller voir en live sans hésiter.

AA017

Des musiciens ou des sportifs?

Le concert se termine et là je me rends compte à quel point ces gars sont ultra proches. Une petite famille qui fait le tour de la France au rythme des concerts. Sans doute leur ingrédient secret pour réaliser les prestations sportives que sont leurs concerts avec toujours la même énergie. Ils sont en sueur comme on pourrait le voir d’un basketteur amateur plongé au milieu d’une équipe professionnelle.

Dans ces conditions, tout le monde aurait eu le réflexe de se plonger dans un sommeil profond mais ce n’est pas leur cas. À peine sortis de scène, le groupe s’attelle à ranger celle-ci. C’est l’acabit des petites salles qui font leur charme.

BB024-2

BB022-2

Matériel

Les photos ont été prises avec deux appareils photos.

  • Mon fidèle leica M4-2 équipé de son 35mm.
  • Mon Mamiya 645 afd équipé de son 80mm.

Mes pellicules sont :

  • Pour les 120 des tri-x poussées à 1600 iso, développées et scannées par Nation Photo.
  • Pour la pellicule couleur il s’agit d’une cinestill 800 Tungsten.
  • Pour le reste, il s’agit de tri-x poussées à 1600 iso et développées dans de l’xtol.

Remerciements

Je tiens à remercier le groupe Last train ainsi que leur ingénieur du son, leur tour manager et leur press manager pour leurs ouverture et gentillesse.
Je remercie aussi tout le personnel de la salle grâce à qui de tels concerts sont permis.

Facebook de Last Train :
https://www.facebook.com/lasttrainofficial/

La salle le Grand Mix :
http://www.legrandmix.com/

Live :

Portrait :

Coulisses :

 

By | 2016-11-16T09:13:33+00:00 mars 30th, 2016|Concerts, Portraits|0 commentaires

About the Author:

Le nordiste du groupe. Vous voulez le reconnaitre très simple il ne se déplace jamais (oui jamais) sans son Leica et son chapeau. josselinlh.fr

Laisser un commentaire