Ca fait un bout de temps que j’écoute le dernier album des finistériens Chapi Chapo et les petites musiques de pluie, mais je n’avais jamais réussi à les voir en concert dans leur formation complète et pour « adulte ». Ils ont souvent tournés avec leur concert pour enfants, mais à chaque fois c’était dans l’après midi et je ne n’arrivais pas à me libérer.  Voila, c’est chose faite, avec Thomas Le Corre et Gregaldur, ils étaient vendredi en concert dans une boite de nuit transformée certains soir en salle de concert, le 1988 club ( Le PYMS pour les rennais ). La soirée était proposée par Martial des Disques Normal.

Thomas le Corre

Thomas le Corre

Thomas le Corre ouvrait le bal. le virtuose, de la six cordes était venu avec ses trois guitares, deux « normales »  et la troisième une mini guitare, le tout en acoustique. Le guitariste de Moller Plesset (entre autre) manie la guitare d’une main de maître. C’est très difficile de raconter par écrit le plaisir que l’on a à l’entendre et à le voir jouer.

Gregaldur

Gregaldur

Gregaldur suivait sur cette petite scène. Projet solo de Greg, le guitariste, clavieriste, échantillonneur et bruitiste s’installe entouré de ses machines et guitare à la main commence son bidouillage avec beaucoup d’humour mais aussi de mélodies pop mélangées à des cris.  Le set oscille entre bruit et fureur, pop indé lo-fi et borborygmes divers et variés. Très très drôle, et touchant à la fois.

Chapi Chapo et les petites musiques de pluie.

Chapi Chapo et les petites musiques de pluie.

Chapi Chapo (et les petites musiques de pluie) est d’abord un projet solo de Patrice Elegoet.  Son projet est axé sur l’utilisation exclusive d’instruments ou de jouets d’enfants. Cinq albums sont sortis sous ce nom, plus diverses collaborations avec des gens comme Arnaud Le Gouefflec et d’autres. Durant l’année 2009 Patrice s’entoure de quatre autres musiciens pour transcrire sa musique en concert. Leur dernier album Robotank-z est un petit chef d’oeuvre de pop intimiste qui vire parfois au post rock, fruit de collaborations avec des artistes tel que  Jason Lytle (chanteur de Grandaddy) GW Sok (The Ex). Leur concert est impeccable, intimiste et profond à la fois ! Un vrai plaisir.

les photos ont été faites avec mon fidèle contax G1 sur de la fidèle aussi kodak Tmax 400 poussée à 1600 isos.

Merci au 1988 club, à Martial des  Disques Normal, Gregaldur, Thomas Le Corre, et bien sur Chapi Chapo et les petites musiques de pluie.