Festival Roulements de Tambour : We insist! / It It anita / The Guru Guru

Festival Roulements de Tambour : We insist! / It It anita / The Guru Guru

Les beaux jours arrivent et avec eux, le soleil ! Mais aussi son lot de festivals plus ou moins grands et plus ou moins connus. Dans cet article, je vais m’attarder sur un petit festival rennais : Roulements de tambour.

Roulements de tambour : petit festival porté par l’association Dièse Plus Six, association étudiante bien connue de l’université de Rennes 2. Sur quatre jours, quatre salles de concert accueillent à Rennes la programmation éclectique de ce festival. Plus qu’un petit festival, c’est un festival de découverte. Pas étonnant que les oreilles du programmateur des Trans se soient promenées sur l’ensemble du festival… Comme quoi la taille ne fait pas tout….

we insist, roulement de tambour, Nico M Photographe-7

WE INSIST

 

Je vais m’arrêter surtout sur la soirée du vendredi avec trois groupes : We Insist!, It It Anita et The Guru Guru.

Tout d’abord, We insist!  Un power trio composé d’une guitare, d’une basse et d’une batterie. Simple et efficace avec une petite particularité assez rare pour être signalée : un batteur chanteur. Musicalement : de gros riffs chatouillant le métal, sombres à souhait. Une très bonne bonne mise en bouche…

 

we insist, roulement de tambour, Nico M Photographe-6

WE INSIST.

 

Viennent ensuite les belges de It It Anita.  Première  question, d’où vient ce nom? Après quelques recherche sur notre ami Google, il s’avère qu’il s’agit du nom de code d’une opération de grande envergure menée par les services secrets russes, It It Anita a pour objectif « le démantèlement de la scène rock indépendante américaine, outil de perversion de la jeunesse soviétique ».

it it anita, roulement de tambour, Nico M Photographe-3

IT IT ANITA.

Du bruit, de la fureur avec des guitares sur le devant de la scène. Les deux chanteurs face à face. Autant visuel que musical, une énorme claque que je conseille à chacun de se prendre.

it it anita, roulement de tambour, Nico M Photographe-9

IT IT ANITA.

 

Et pour finir, The Guru Guru, qui viennent aussi de Belgique. Un mélange unique de noise et de rock psychédélique inspiré par des groupes comme Sonic Youth, METZ, Pere Ubu, Melt-Banana ou encore Deerhoof.

the guru guru, roulement de tambour, Nico M Photographe-2

The GURU GURU.

Un chanteur possédé par le Dieu Rock, guitares nerveuses, voix frénétique et batterie qui réduira en pièces votre encéphale, c’est leur recette.

the guru guru, roulement de tambour, Nico M Photographe-7

The GURU GURU.

Il n’y a pas à dire, rock is not dead et la Belgique à toujours une très belle scène que j’envie….

the guru guru, roulement de tambour, Nico M Photographe-12

The GURU GURU.

 

Un grand merci à toute l’équipe de Roulements de Tambour, en particulier Aurélia pour son accueil et pour m’avoir permis de découvrir sur scène ces trois très bons groupes.

 

Nikon f80, Kodak TRI-X 400 poussé à 1600 développée maison dans du T-MAX.

 

 

We insist!

 

It It Anita

The Guru Guru

By | 2016-11-16T09:13:35+00:00 avril 15th, 2015|Concerts|0 commentaires

About the Author:

Laisser un commentaire