Festival Au Pont Du Rock édition 2014

Festival Au Pont Du Rock édition 2014

bouton

 
Festival associatif et indépendant depuis 1989, AU PONT DU ROCK à fêté ses 25 ans les 25 & 26 juillet dernier à Malestroit (56) ! Un quart de siècle de rock et d’ouverture musicale, de vague alternative des débuts au rock d’aujourd’hui, 25 ans de d’histoire, de passion, d’ouverture d’esprit et d’énergie collective ce qui en fait le plus vieux festival rock de l’été en Bretagne.

L’asso Aux Arts Etc, créatrice du festival,  est née de la fusion en février 99 entre « Les Enfants du Roc’k » et « Malestroit Art et Culture ».

Deux assos nées du désir de « potes » de faire bouger les choses dans leurs communes (le Roc St-André et Malestroit) en organisant des concerts de rock, des expositions, des soirées de ciné ou de théâtre. Aujourd’hui, l’asso, composée d’une cinquantaine de membres et de 500 bénévoles pendant le festival Au Pont Du Rock, dispose d’un local et compte un permanent qui lui permet de se développer et de porter un projet culturel centré autour des musiques amplifiées. L’envie est toujours là et l’esprit Rock’n’Roll demeure.

Pour ces 25 ans, Au pont du rock nous a gratiné d’une belle programmation avec des noms connus et reconnus et de très belles découvertes dont une qui m’a laissé sur place mais j’y reviendrais un peu plus tard!

 

Commençons par les noms les plus connus.

Tout d’abord, les Papis du rap français, je parle bien évidemment des I AM. Papi, papi… ils sont loin d’être en déambulateur! Une énergie immense, un show visuel  et les classiques « Petit frère », le « MIA » ou encore « l’empire du coté obscur » (avec des sabres lasers fluorescents!!) repris par les 7500 festivaliers! On aime ou on n’aime pas mais force est de constater qu’ils sont encore la et pour un petit bout de temps encore.

I AM, au pont du rock 2014, Nico M Photographe-2

 

Ensuite, attardons nous sur FFF.

Après leur séparation en 2001, FFF nous signe son grand retour! Et avec le meilleur s’il vous plait! Auteur de 4 albums studio et d’un album live, le style du groupe est un mélange de funk et de rock. C’est de là qu’est né le mot « fonck ». Ils opèrent une fusion entre ces deux genres dans plusieurs chansons. On ressent des influences afro-américaine, et aussi caribéennes, autant dans leur musique que dans leurs textes. Un bon retour sur scène!

FFF, au pont du rock 2014, Nico M Photographe-3

 

Maintenant, parlons un peu de Skip the Use. On les vu et revu pour la sortie de leur album precedent. On les revoit pareil pour leur nouvel album. J’avoue que musicalement, ce n’est pas forcement ma tasse de thé mais force est de constater que sur scène, Mat Bastard, le chanteur, a une présence et une énergie sans pareil.

Skip the Use, au pont du rock 2014, Nico M Photographe-6

Je parlais tout à l’heure de découverte et avec Triggerfinger, en voila une qui est belle !! Triggerfinger est un groupe belge anversois de Stoner rock. Depuis leur 1er opus en 2004 le trio s’est forgé une réputation live impressionnante, avec des concerts d’anthologie au Main Square, au Werchter ou aux Vieilles Charrues. Et il n’a pas failli à sa réputation ! Gros concert, grosse énergie et un p**$$@@ son de rock’n roll ! Un concert comme j’aimerais en voir plus souvent ! ( Et le bassiste, trop la classe !)

Triggerfinger, au pont du rock 2014, Nico M Photographe-2

Et pour finir par LE groupe pour moi du festival. Beaucoup de personnes, en festival boudent souvent les petites scènes au profit des grosses pour voir les « têtes  d’affiches ». Et bien à ces gens là, je ne leur dirait qu’une seule chose : allez voir les petites scènes !!!! Il s’y cache régulièrement des petites perles !

Voila qui m’amène à Billy Hornett. Avec des compositions entre rock’n’roll et blues, frisant parfois le punk ou la surf music, Billy Hornett séduit par son énergie, son humour, et sa volonté d’en découdre avec le public… Public qui devant, frolait le pogo alors que plus loin, des familles dansait le rock. Un son nickel, un show parfait (chapeau bas au contre bassiste qui m’a fait rêver avec sa fonction presque punk de jouer de la contre basse !) Vous allez dire que je ne suis pas du tout objectif et c’est vrai mais ce concert à vraiment été agréable, en fin d’après-midi, sous un soleil rasant, une bonne bière à la main…que du bonheur ! N’hésitez surtout pas à aller les voir !

billy hornett, au pont du rock 2014, Nico M Photographe-16

 

Je tiens à remercier toute l’orga du festival pour leur très bon accueil.

Photos prises avec un F80 monté avec un nikor 24-70, F2.8. Kodak TRI-X 400 poussé à 1600

 

Galerie :

I AM

FFF

Skip The Use

Triggerfinger

Billy Hornett

 

 

By | 2016-11-16T09:13:39+00:00 septembre 19th, 2014|Concerts|0 commentaires

About the Author:

Laisser un commentaire