Festival Art Sonic 2015, Briouze, Normandie

Festival Art Sonic 2015, Briouze, Normandie

bouton

2015, année particulière pour ce festival à tendance rock. En effet, Art Sonic a soufflé ses 20 bougies! Revenons sur ces 20 années. En 1996, une bande d’irréductibles fous de musique habitant dans un petit village de Normandie a décidé de faire bouger les choses et de monter un festival sans prétention avec seulement 5 groupes. Les années passant, le festival grandit et à eu l’occasion de programmer de très beaux groupes comme Parabellum, Mass Hyteria, Burning Heads, Gojira, Lofofora, Sepultura et plein d’autres.

De plus en plus, les festivals cloisonnent : les artistes d’un coté, les médias d’un autre et les bénévoles à l’autre bout. Ce festival se diffère par son mélange, les artistes sont facilement abordables et partager une bière avec eux est très facile. Ceci est assez unique pour être signalé et cela reflète bien les valeurs de ce festival.

art sonic, Nico M Photographe

Maintenant, rentrons dans le vif du sujet. Comme d’habitude, je n’ai pas fait tous les groupes, juste ceux qui me plaisait et qui nous autorisait à shooter l’intégralité du concert. Vous ne verrez donc pas Shaka Ponk en argentique (en même temps, avoir seulement les trois premières chansons avec obligation de validation par la prod, faut pas déconner!)

flying donuts,Argentique, Artsonic 2015, Nico M Photographe-4

On va commencer par le premier groupe du festival : Flying Donuts. Il est toujours dur d’ouvrir un festival mais ce trio (guitare, basse et batterie) a fait le job et de la plus belle manière qui soit! Des riffs punk qui envoient. On est directement dans l’ambiance et dans l’essence même d’Art Sonic. Lorsqu’un groupe ouvre un festival, on a toujours l’impression qu’il s’agit d’un jeune groupe. Que neni! Depuis 1996, il écume les concerts (plus de 800) et avale les kilomètres pour jouer partout en France et en Europe. Adepte du système D, qu’il revendique comme un art, leurs albums sont sortis sur leur propre label. Du punk rock comme je l’aime. Une bien belle mise en jambe pour les 20 ans d’Art Sonic!

opium du peuple,Argentique, Artsonic 2015, Nico M Photographe-12

Viens ensuite les extra terrestre d’Opium du Peuple! Spécialisés dans la reprise des grands standards avec une petite… grande touche Punk, c’est du lourd! Ce n’est pas un concert, c’est un show! Assez difficile à retranscrire, je conseille vivement d’aller les voir, ça vaut le coup d’œil!

les sheriff,Argentique, Artsonic 2015, Nico M Photographe-4

Maintenant, on attaque sur du lourd… Les Sheriff! Les plus jeunes d’entre vous ne connaîtront peut être pas car les Sheriff ont officié de 1984 à 1999 avec comme apogée, la première partie des Ramones en 1992. Originaire de Montpellier, ils ont fait leurs adieux après 15 ans de concert en 1999. Il faudra attendre 2012, lors de concerts précis et ponctuels, pour les revoir sur scène. Afin de fêter les 20 ans d’Art Sonic, ils ont décidé de se reformer et c’est vraiment un joli cadeau fait au festival. Et ils l’ont fait de la plus belle manière qui soit! Les aficionados étaient aux anges! Des riffs efficaces, une belle énergie sur scène, que du bonheur! Je suis vraiment content d’avoir pus être présent sur ce concert qui valait vraiment le coup! Si vous les voyez passer pas loin de chez vous, aucunes hésitations à avoir, prenez vos places!

gaspard royant,Argentique, Artsonic 2015, Nico M Photographe-11

Et pour finir, Gaspard Royant. On lâche le punk pour aller sur du rock’n roll. Les cheveux gominés, le costume d’un blanc immaculé et les chaussures vernies, Gaspard Royant nous emmène dans le passé où le rock’n roll avait ses plus belles lettres de noblesse. Un son bien rétro qu’il cultive jusqu’à l’enregistrement même de son album qui a été enregistré entièrement en analogique, à l’ancienne.

Pour conclure, si vous aimez le rock, les festivals qui ne se prennent pas la tête, Art Sonic est fait pour vous! J’ai découvert ce festival il y a trois ans et je ne pourrais plus m’en passer!

Je tiens a remercier toute l’équipe du festival notamment Xavier de m’avoir encore une fois permis de faire quelques photos sur ce festival et je ne peux que leur souhaiter encore 20 ans de plus!

Les photos ont été prise avec mon Nikon F80 et de la Kodak Tri-X 400 poussé à 1600. Le développement a été fait maison avec du T- Max.

Galerie :

Flying Donuts

Opium Du Peuple

Les Sheriff

Gaspard Royant

By | 2016-11-16T09:13:34+00:00 août 12th, 2015|Concerts|0 commentaires

About the Author:

Laisser un commentaire