bouton

Comme à mon habitude, j’étais là pour la première partie du concert mais la lumière était vraiment trop faible pour avoir quelque chose de montrable.
Pour être tout à fait honnête, je n’ai pas trop écouté non plus, ça avait l’air plutôt sympa (se sont d’ailleurs les musiciens accompagnant Cascadeur) mais les défauts de justesse des bends du guitariste on eu raison de moi et j’ai filé au bar.

Pour peu que vous ayez regardé mes autres articles, vous vous demander peut-être ce que je foutais à un concert pop. Alors en fait, ça fait un moment que je connais Cascadeur musicalement car le musicien à l’origine du projet s’avère être Messin (de Metz donc, la ville où il y a une annexe du centre Pompidou pour les Parisiens) donc son nom m’est familier et sa musique vaporeuse est ma foi bien plaisante sur disque. Pour la sortie de son deuxième album, une tournée est mise en place et démarre à Nancy, l’occasion de découvrir la mise en scène et les arrangements ‘live’.

Cascadeur arrive dans une salle noire, vêtu comme à l’habitude de son casque et de combinaison, ses pas uniquement guidés pas la frontale d’un technicien et s’installe derrière son piano pour une introduction minimaliste.

EOS300-Scan-140219-0008-FB

Les musiciens, le visage recouvert de masque de lucha libre, arrivent en illuminant le pianiste avec des torches avant de prendre leur instruments.

EOS300-Scan-140219-0006-FB

EOS300-Scan-140219-0011-FB

Si l’émotion et l’ambiance planante sont toujours présentes sur certains titres, d’autres chansons bénéficient d’un rythme revu à la hausse et superbement groovy. Un bon équilibre pour ce concert auquel j’ai pris beaucoup de plaisir, c’était pourtant pas gagné d’avance.

Donc si vous aimez sur disque, vous allez adorer et n’hésitez pas à aller découvrir sur scène cet artiste de qualité.

EOS300-Scan-140219-0015-FB

Partie technique :

Photos prises avec un Canon EOS 300, Canon EF 24-70 2.8 et de la pellicule Kodak Tri-X poussée à 3200 iso dans du Ilford ID-11 à la maison.

Merci à Europop et à L’Autre Canal.

Galerie :