bouton

C’est dans le cadres des Nuits de l’Alligator que Black Rebel Motorcycle Club (BRMC) vient distiller son rock à Nancy. Ce festival itinérant a pour vocation de promouvoir le Blues et le Rock dans l’hexagone et non pas seulement à Paris, louable initiative que je tiens à souligner.

EOS300-Scan-140219-0024-FB

C’est dimanche soir et c’est devant un public très clairsemé que Dead Combo ouvre la soirée. Le duo Finlandais (de New York !?) joue avec bonhomie du rock à l’ancienne. Problème: 2 guitaristes et pas de batterie ça sonne un peu synthétique et ça tourne un peu en rond. Ce ne sont pas les partis synthés qui relèvent vraiment la sauce. Mais c’est fait dans la bonne humeur, le chanteur discutant régulièrement avec quelques personnes au premier rang et l’arrivé de Peter Hayes (BRMC) le visage caché sous un foulard avive un peu le public.

Kid Karate

Vient ensuite un autre duo, cette fois guitare/batterie, Kid Karate. C’est nettement plus entraînant que le premier groupe et les 2 protagonistes se démènent bien sur scène. Quelques titres sortent du lot mais l’ensemble tourne un peu en rond. A suivre quand même !

Vient enfin le moment de l’arrivée de BRMC, tout en sobriété. ça commence plutôt bien sur le beat entêtant de ‘Let The Day Begin‘. Les 3 premiers titres s’enchaînent et je dois dégager les devants de scène comme à l’accoutumée. J’ai trouvé le public assez peu réactif à ce démarrage mais je me dis que ça va chauffer plus tard.

EOS300-Scan-140219-0056-FB

Bah en fait, non. La tension rebaisse avec quelques morceaux un peu mous du genoux et je trouve le public bien trop sage. Alors oui il y a du bon son, de bonnes chansons mais je suis plutôt déçu de cette soirée qui était pleines de promesses. Je lis un peu partout que BRMC c’est l’essence du rock, cette soirée me fait penser que le rock va mal. Peut-être parce que c’était un dimanche soir ou car les musiciens n’étaient pas à leur meilleure forme (ils ont d’ailleurs annulé la date suivante) mais je m’attendais à quelque chose de plus rock’n’roll. Tant pis.

EOS300-Scan-140219-0051-FB

Black Rebel Motorcycle Club Setlist L'Autre Canal, Nancy, France 2014

Partie technique :

Photos prises avec un Canon EOS 300, Canon EF 24-70 2.8, Zenitar 16mm 2.8 fisheye et de la pellicule Kodak Tri-X poussée à 3200 iso dans du Ilford ID-11 à la maison.

Merci à Pias et à L’Autre Canal.

Galerie :