Birth of Joy, Gaspard Royand et The 1969 Club / Festival des Papillons de Nuit 2014

Birth of Joy, Gaspard Royand et The 1969 Club / Festival des Papillons de Nuit 2014

Les Papillons de Nuit (P2N pour les intimes), festival situé au cœur  du bocage normand en la commune de St Laurent de Cuves. Pour son 14ème anniversaire, P2N ne déroge pas à la règle avec une programmation aussi conséquente qu’éclectique.

Dans cet article, je ferai un petit focus sur trois groupes dont les guitares résonnent encore au creux de mon oreille.

 

p2n, Nico M Photographe-3

Tout d’abord, sous une pluie orageuse, Birth Of Joy. Ce trio énergique sent le cuir, la sueur et la bière répandue au sol d’une cave aux murs suintants. La musique de ce trio est un parfait cocktail de rock’n roll psychédélique crasseux, fiévreux mais parfaitement maîtrisé, avec un son d’orgue rappelant  la fougue d’un certain groupe mené par un certain Jim Morisson. Un trio fougueux comme on les aime, qui puise son énergie dans l’essence même du rock.

Malgré la pluie et l’heure tardive, quelques irréductibles ont pus profiter de ce concert psychédélique avec en fond le furie d’un orage d’été. Une belle claque autant visuelle que musicale.

p2n, Nico M Photographe

Continuons ensuite avec Gaspard Royant. Avec les cheveux gominés et chaussures parfaitement cirées,  on a l’impression de faire un bond dans le temps. Avec son rock rétro, ce dandy nous replonge dans les sixties. Sa musique patinée enchaîne les tubes, invoque les fantômes d’un rock et d’une époque depuis longtemps disparus. Les fans de la trilogie  » Retour vers le futur » reconnaîtront le clin d’œil avec son titre « Marty McFly« . Ça swing, ça bouge dans tous les sens. Un plaisir autant auditif que visuel…

 

 p2n, Nico M Photographe-2

Finissons par le groupe breton :  The 1969 Club. Inspiré par la chanson 1969 de The Vines, ce trio respire le rock garage avec quelques influence punk. Après un passage remarqué au Transmusicales en 2012 et plusieurs festival comme Art Rock, les Vieilles Charrues et bien d’autre en 2013, leur énergie est toujours présent et ultra contagieuse. Une seule ligne directrice les anime : déchaîner les passions avec un rock spontané et incandescent.

Un très beau concert de clôture de cette belle 14ème édition des Papillons de Nuit.

 

Birth Of Joy

 

Gaspard Royant

 

The 1969 Club

 

Un grand merci à toute l’équipe des Papillons de Nuit particulièrement à Muriel et Alexis , à ces trois groupes qui, malgré la pluie, ont su mettre le feu du rock en nous et bien évidemment à ce public venu si nombreux.

Les photos ont été prises avec un Nikon F80, un 24-70 F2.8 ainsi qu’un 50 mm F1.8 avec comme film de la Kodak TRI-X 400 poussé à 1600.

By | 2016-11-16T09:13:40+00:00 juillet 16th, 2014|Concerts|0 commentaires

About the Author:

Laisser un commentaire