Encore une fois, la popularité du groupe écossais auprès des kidz se vérifie ce soir-là par la queue impressionnante qui se forme devant la superbe salle du Trianon et remonte 3 rues plus loin. Le (jeune) public est venu de toute l’Europe et est aussi impatient de rentrer que s’il était venu voir Justin Bieber, au point de tenter de déborder la sécurité à l’ouverture des portes. Bref, passons sur ce public peu au fait des bonnes manières et concentrons nous sur l’essentiel : le groupe. Biffy Clyro est typiquement le genre de groupe dont les albums m’en cognent une sans faire bouger l’autre, mais que je m’efforce de ne pas rater lors de leurs passages à Paris et ce pour plusieurs raisons : d’abord, ce sont d’énormes bêtes de scènes. Il faut l’avouer, les musiciens sont très charismatiques et se donnent à 200%, le tout accompagné d’un lightshow souvent démentiel. Ensuite, leur musique prend en live la dose de puissance dont elle manque sévèrement en studio même si elle reste bien trop mielleuse à mon goût. Et enfin, la principale raison est que c’est la seule façon aujourd’hui de revoir Mike Vennart et Richard A. Ingram sur scène, à savoir 2 anciens d’Oceansize (dont je reste un fan ultime) qui assurent maintenant les tournées de Biffy Clyro à la guitare et au clavier, cachés dans l’ombre au fond de la scène. La soirée démarre avec une première partie loin d’être inconnue : Arcane Roots, groupe anglais mêlant math-rock/prog dans des chansons pop mélodiques. Les musiciens sont très dynamiques et le set plutôt agréable, malgré une sonorisation dégueulasse de la voix qui perce les tympans quand le chanteur monte dans les aiguës (il faut dire qu’il a parfois un timbre s’approchant assez de celui de Cedric Bixler de At The Drive-In/The Mars Volta). Une partie du public (certainement les fans anglais ayant fait le déplacement) semble connaître les chansons par cœur et l’accueil qui leur est réservé est particulièrement chaleureux. Le groupe semble agréablement surpris (ils ont dû se faire pourrir par les fans de Biffy sur le reste de la tournée) mais quittera malheureusement la scène après très peu de temps.
« A voir au moins une fois, si on est pas allergique à leur insupportable public » What !?
On était géniaux ! Ce fut sans doute le meilleur concert joué en France ! >_<
https://twitter.com/BiffyClyro/status/406901434022891520
Il ne faut pas exagérer à nous comparer à des fans de Justin Bieber …
Ah non mais niveau ambiance pendant le concert, vous étiez super, ce n’est pas de ça dont je parle. Je parle du moment où vous avez hué les gens qui avaient des invitations (dont moi) parce qu’on ne faisait pas la queue comme vous, du moment où vous avez forcé la sécurité en poussant comme des porcs pour gagner votre petite place le plus près possible… C’était irrespectueux envers les gars de la sécu et digne de gamins fans de Bieber, vraiment.
Si c’est dans ce sens, je peux comprendre ton avis. Mais il faut savoir que ceux qui vous ont hué sont la trentaine d’anglais qui s’étaient déplacés pour l’occasion. On leur a répété (avant l’ouverture des portes) que vous étiez des pro et que vous aviez donc une accréditation pour pour pouvoir passer, que vous n’alliez pas leur voler leur place etc… mais ils n’ont pas dû comprendre et sont devenus légèrement fous à l’ouverture des portes. Bref, je comprends ton avis mais c’est un peu dommage de généraliser et de cataloguer les fans du groupe à cause d’une trentaine d’anglais hystériques 😉
Dans ce cas, tu as raison sur ce point. J’ai ajouté une note à la fin de l’article avec ces précisions.
Ah oui en effet cela change tout … je l’avais bien remarqué que vous aviez des accréditations, je confirme comme quoi la trentaine d’anglais vous avaient hué. Je n’ai rien dit dans ce cas 😉
Je suis d’accord avec le report du site…Les « fans » actuels, pour la plupart, ont fait la découverte du groupe en quoi…2007?2009? Et, malheureusement, ils veulent faire comme s’ils étaient incollables sur tout…
[…] Voir la chronique sur Analogic : http://www.analogic.fr/biffy-clyro-arcane-roots-au-trianon-paris-30112013/ […]
[…] Voir la chronique sur Analogic : http://www.analogic.fr/biffy-clyro-arcane-roots-au-trianon-paris-30112013/ […]