Ayenalem est un groupe de hip-hop de région parisienne. Constitué en 2010 le quintet propose un rap mélangeant les influences et les mélodies, les guitares et les boites à rythmes, rappelant les années 90. Auteur de déjà deux albums et un E.P. (Les Yeux du Monde, En attendant et Amnésie Passagère) et en préparation d’un deuxième E.P. et d’un troisième album, les deux rappeurs du groupe écrivent eux même leurs morceaux. Passé par les Francofolies lors d’un concours appelé France Ô Folies. Ils ont depuis fait de nombreuses scènes.

Ayenalem01_Lhopitallier_Josselin

Dans le cadre de leur concert au Bistrot de St So de Lille, Ayenalem s’est prêté au jeu de poser pour analogic. Pour ceux qui ne connaissent pas, le Bistro de St So est une ancienne gare typique du nord, avec des beaux gros pavés rouges, qui a été transformée en lieu culturel. Le tout dans un confort faisant oublier son ancienne utilisation. Le concert était organisé par une jeune association ayant pour but la découverte musicale j’ai nommé Fais Découvrir Ton Son. Et pour l’occasion il s’agissait de leur premier concert auto produit qui fut une réussite présageant de bonnes choses pour le futur de l’association.

La séance improvisée à lieu dans la cours extérieure de la gare à l’aide d’un lampadaire. Apposé sur le mur de briques tout se passe dans la bonne humeur. Alternant les passages et les poses malgré le froid des nuits Lilloises. Les deux chanteurs Lasta et Omega se mettant à chanter à cappella leur titre Guerriers Pacifistes, « Guerre sans sang, seul le son s’étend ». Le groupe est soudé et ça se ressent en effet les deux rappeurs se connaissent depuis leurs enfances.

Ayenalem05_Lhopitallier_Josselin

Ayenalem03_Lhopitallier_Josselin

Concernant les actualités du groupe, leur dernier clip J’attend plus l’étoile filante vient d’être publié à l’heure où j’écris ces lignes. Au printemps prochain le groupe sortira un nouvel E.P.

    En attendant leur futur album trois concerts sont annoncés :

  • 11 mars 2015, La Scène du Canal (Paris),
  • 15 mars 2015, Le Canal 93 (Bobigny), première partie de Black M au festival Terre(s) Hip Hop,
  • 23 mai 2015, L’instant T (Nîmes).

Ayenalem04_Lhopitallier_Josselin

Les photos ont été prises avec un Mamiya 645 AFD équipé d’un Mamiya 80mm af f/2.8, Leica m4-2 équipé d’un Voigtlander 35mm f/2.5, un mur de briques et un lampadaire. Le Mamiya était chargé avec de la Ilford Delta 400 et le Leica était chargé avec de la Tmax 400 toutes deux poussées à 3200 iso et développées avec de l’xtol.

Je tiens à remercier tout le groupe Ayenalem ainsi que Koko leur manager. Mais aussi l’association Fais Découvrir Ton Son pour leur bonne humeur.

ayenalem.com

faisdecouvrirtonson.wordpress.com