Pour ceux qui ne connaissent pas encore les Nuits Sonores, il s’agit d’un festival à dominante électro qui se déroule à Lyon sur 3 jours, avec Séoul en guest star cette année pour les Apéros Sonores, et 4 nuits. En gros, tu prends des décibels de 16h à 5h du matin pendant tout le pont de l’Ascension.
Armé de mon petit pass photo et de l’épais programme, je décide de me lancer à l’assaut du festival avec un seul but, en voir le plus possible. Résultat des courses : un gros mal de jambes à force de jongler entre les différents lieux, une trentaine d’artistes vus et 50 chouettes photos ramenées.
Plutôt qu’un long article retraçant toute mes aventures, allons à l’essentiel en 5 questions/réponses que je me pose à moi-même en toute humilité :
– La plus grosse claque des Nuits Sonores ?
Je dirais DTSQ, le groupe n’a pas laissé une seconde de répit de la première à la dernière note de son set. Plus globalement, j’ai vraiment été surpris par la qualité des performances des groupes coréens comme Jambinai, Look and Listen ou Juck Juck Grunzie.
– La déception ?
Je pensais Turzi plus énergique suite aux albums A et B que j’avais écoutés il y a longtemps. Déçu de l’annulation de Palma Violets aussi. Et Peaches a pris un coup de vieux…
– Le regret ?
J’ai raté les sets de Laurent Garnier, Chassol et d’autres mais on ne peut pas être partout !
– Le meilleur moment ?
Moderat a placé la barre très haute avec un show bien rôdé aussi bien au niveau sonore que sur la partie visuelle. Le groupe a rempli la halle en moins de 2 secondes et il y avait encore la queue dehors pendant tout le set pour essayer de grappiller quelques décibels.
– La bonne surprise ?
La programmation de la halle 3 était bien chouette avec une thématique queer la première nuit, africaine la deuxième et orientale la troisième. Il y a vraiment plein de trucs à dénicher dans ces scènes.
Programmation des Nuits Sonores 2016 : http://www.nuits-sonores.com/les-programmes/
Instant technique : les photos ont été réalisées avec un Nikon F80 (35 et 85 mm) et un Bronica S2A (50 et 75 mm). La pellicule noir et blanc utilisée est la HP5+ d’Ilford à 1600 ISO développée à la maison dans du LC29. La pellicule couleur est la Portra 800 de Kodak développée par le labo Gris Souris.
- Pass et programme
- King Khan & BBQ Show
- Peaches
- Pantha du Prince
- Public de nuit
- Apéro Sonore à la Confluence
- Glen Check
- DTSQ
- DTSQ
- Tony Allen
- The Bellrays
- The Bellrays
- Look and Listen
- Look and Listen
- The Killer Drones
- Copains d’apéro
- NP Union
- NP Union
- Lunettes noires pour nuits sonores
- Domenique Dumont
- Africaine 808
- James Holden et Camilo Tirado
- MBongwana Star
- Echarpes lumineuses
- Weval
- Elektro Guzzi
- Moderat
- Moderat
- Public nocturne
- Konono N°1
- Konono N°1
- Ninos du Brasil
- Lancer de confettis
- Animations pour enfants
- Juck Juck Grunzie
- Juck Juck Grunzie
- Juck Juck Grunzie
- Enfants casqués
- Coco
- Jambinai
- Jambinai
- Yamagata Tweakster
- Halle 2
- Ambiance halle 2
- A-WA
- A-WA
- Ambiance nocturne
- Graf halle 1
[…] de soirée, les girls band sont à l’honneur pour le meilleur (Yassassin) ou pour le pire (The Coathangers, aussi ennuyeuses qu’aux Nuits Sonores l’an dernier). Ensuite, on enchaîne les bonnes […]